ACTIVAT3D-COPPER-2-Lines-white-logo-large

Impression 3D d'un revêtement métallique de cuivre antimicrobien pour lutter contre la propagation du COVID-19

Rejoignez-nous en ligne pour une démonstration en direct du processus de revêtement 3D en action

Qu'est-ce que le cuivre ACTIVAT3D?

Le cuivre ACTIVAT3D est du cuivre antimicrobien qui peut être rapidement déployé à l'aide de la technologie SPEE3D. 

De nouveaux algorithmes permettent aux imprimantes SPEE3D de revêtir de cuivre les pièces métalliques existantes. C'est plus efficace que l'impression de pièces en cuivre massif à partir de zéro.

Le laboratoire australien spécialisé d'essais cliniques accrédité NATA, 360Biolabs, a testé l'effet du cuivre ACTIVAT3D sur le SARS-CoV-2 vivant dans leur laboratoire de confinement physique 3 (PC3). Les résultats ont montré que 96% du virus est tué en deux heures et 99.2% du virus tué en 5 heures, tandis que l'acier inoxydable n'a montré aucune réduction dans le même laps de temps. L'acier inoxydable est actuellement le matériau généralement utilisé dans les environnements d'hygiène.

virus-diagram3

Comment le `` contact tue '' du cuivre

Alors que le mécanisme exact par lequel le cuivre tue les bactéries est toujours à l'étude, les données de laboratoire sont convaincantes - sur les surfaces en cuivre, les bactéries et les virus meurent.

    1. Lorsqu'un microbe atterrit sur une surface de cuivre, le cuivre libère des ions, qui sont des particules chargées électriquement.
    2. Les ions cuivre réagissent avec l'humidité et l'oxygène pour produire de l'oxygène réactif.
    3. Les ions cuivre et l'oxygène réactif rompent les membranes externes et détruisent la cellule entière, y compris l'ADN ou l'ARN à l'intérieur.

Parce que leur ADN et leur ARN sont détruits, cela signifie également qu'une bactérie ou un virus ne peut pas muter et devenir résistant au cuivre, ou transmettre des gènes (comme pour la résistance aux antibiotiques) à d'autres microbes.

Comment il peut être utilisé

Le cuivre ACTIVAT3D peut être utilisé pour revêtir des surfaces couramment touchées telles que les poignées de porte, les plaques de poussée et les garde-corps. Il peut également être utilisé pour imprimer des pièces en cuivre massif de la manière la plus rapide possible.

L'utilisation de surfaces antimicrobiennes en cuivre peut avoir un impact positif dans les hôpitaux et dans plusieurs autres domaines. Dans la pandémie actuelle de COVID-19, les hôpitaux, les établissements de soins aux personnes âgées, les aéroports, les transports publics, les lieux de travail essentiels et les prisons sont la priorité.

bathroom

Source de l'image: www.Copper.org

Pourquoi imprimer du cuivre en 3D?

Bien que le cuivre soit très courant dans les applications électriques, il n'est pas largement disponible dans les applications de construction telles que les accessoires de porte. Les pièces en cuivre sont difficiles à produire avec des méthodes traditionnelles et l'impression 3D peut donc être le seul outil disponible pour déployer rapidement le cuivre. Malheureusement, d'autres méthodes d'impression 3D sur cuivre telles que le frittage laser direct en métal (DMLS) sont lentes et coûteuses. La technologie SPEE3D le rend rapide et abordable.

Études de cas

L'équipe SPEE3D a développé un procédé pour revêtir une plaque tactile de porte en acier inoxydable et d'autres poignées en seulement 5 minutes.

Les fichiers d'impression numérique ont ensuite été envoyés aux partenaires participants du monde entier, permettant l'installation simultanée de pièces nouvellement revêtues. En quelques jours, des luminaires en cuivre ont été installés dans les bâtiments de l'Université Charles Darwin (CDU) à Darwin, de l'Université Swinburne à Melbourne, de l'Université du Delaware aux États-Unis.

Université Charles Darwin, Australie

L'Université Charles Darwin (CDU) s'est associée à SPEE3D pour former l'Alliance de fabrication avancée. Grâce à la collaboration, l'Alliance vise à s'engager avec des partenaires de l'industrie, des métiers et des universitaires pour développer des applications du monde réel, créer des procédures et des normes de l'industrie et stimuler le développement de matériaux.

Le directeur de la recherche et de l'innovation de la CDU, le Dr Steve Rogers, a déclaré que les résultats étaient prometteurs et qu'il était ravi que cette technologie innovante puisse aider à réduire la survie du virus sur les surfaces à fort trafic. «En utilisant l'imprimante 3D LightSPEE3D sur notre campus, l'équipe SPEE3D a pu tester cette solution d'ingénierie innovante», a déclaré le Dr Rogers. «En collaboration avec le personnel de nos installations, ils ont installé la première plaque de porte sur l'un de nos bâtiments à la fin du mois de mars. Les résultats suggèrent qu'il est tout à fait possible de revêtir d'autres articles en cuivre à l'aide de la machine LightSPEE3D pour aider à réduire la survie du virus sur les surfaces. »

ACTIVAT3D Copper installé à l'Université Charles Darwin

ACTIVAT3D copper push plate at Swinburne University

ACTIVAT3D Copper installé à l'Université de Swinburne, Melbourne

Université de Swinburne, Australie

«L'Université de technologie de Swinburne en partenariat avec SPEE3D a rapidement réagi à la situation actuelle et fabriqué des plaques poussoirs en cuivre ACTIVAT3D dans un court laps de temps. En utilisant l'imprimante LightSPEE3D dans notre usine du futur, nous avons appliqué avec succès un certain nombre de plaques en acier inoxydable existantes et confirmé la rapidité et la facilité de ce processus de revêtement. De plus, les installations d'essai ont clairement démontré la simplicité et l'aspect pratique du remplacement de l'acier inoxydable conventionnel par les nouvelles plaques ACTIVAT3D. » - Assoc. Professeur Suresh Palanisamy

 

Université du Delaware, États-Unis

Directeur adjoint de la conception numérique et de la fabrication additive à l'Université du Delaware, Larry (LJ) Holmes, a déclaré

«Les scientifiques et ingénieurs de l'Université du Delaware ont été honorés de faire partie de cette collaboration de recherche mondiale. Nous avons reconnu l'importance de développer des solutions simples, mais très percutantes, qui se sont avérées efficaces sur COVID-19. Reconnaissant les lacunes de la chaîne d'approvisionnement au cours des deux derniers mois, il était clair pour cette équipe que la vitesse de fabrication était une priorité. Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure de passer rapidement des options sûres pour les surfaces à fort toucher. »

Screen Shot 2020-04-14 at 3.16.13 pm

Expressions d'intérêt

SPEE3D recherche actuellement des manifestations d'intérêt pour les produits en cuivre ACTIVAT3D, cela nous permet de travailler avec des partenaires pour déployer rapidement les produits là où ils sont nécessaires.

Questions fréquemment posées

ACTIVAT3D-COPPER-2-Lines-white-logo-large

3D printing a metallic coating of antimicrobial copper to fight the spread of COVID-19

Join us online for a live demo of the 3D coating process in action

What is ACTIVAT3D copper?

ACTIVAT3D copper is antimicrobial copper that can be rapidly deployed using SPEE3D technology. 

New algorithms allow SPEE3D printers to coat existing metal parts with copper. This is more efficient than printing solid copper parts from scratch.

Australian NATA accredited clinical trial speciality laboratory, 360Biolabs, tested the effect of ACTIVAT3D copper on live SARS-CoV-2 in their Physical Containment 3 (PC3) laboratory. The results showed that 96% of the virus is killed in two hours and 99.2% of the virus killed in 5 hours, while stainless steel showed no reduction in the same time frame. Stainless steel is currently the material typically used in hygiene environments.

virus-diagram3

How copper 'contact kills'

While the exact mechanism by which copper kills bacteria is still being studied, the laboratory data is compelling - on copper surfaces, bacteria and viruses die.

    1. When a microbe lands on a copper surface, the copper releases ions, which are electrically charged particles.
    2. Copper ions react with moisture and oxygen to produce reactive oxygen.
    3. Copper ions and reactive oxygen rupture the outer membranes and destroy the whole cell, including the DNA or RNA inside.

Because their DNA and RNA are destroyed, it also means a bacteria or virus can’t mutate and become resistant to the copper, or pass on genes (like for antibiotic resistance) to other microbes.

How it can be used

ACTIVAT3D copper can be used to coat surfaces that are commonly touched such as door handles, push plates and railings. It can also be used to print solid copper parts the fastest way possible.

The use of copper antimicrobial surfaces can have a positive impact in hospitals and several other areas. In the current COVID-19 pandemic, hospitals, aged care facilities, airports, public transport, essential workplaces and prisons are the priority.

bathroom

Image source: www.Copper.org

Why 3D print copper?

While copper is very common in electrical applications, it’s not widely available in construction applications such as door fixtures. Copper parts are difficult to produce using traditional methods and thus 3D printing may be the only tool available to rapidly deploy copper. Unfortunately, other copper 3D printing methods such as Direct Metal Laser Sintering (DMLS) are slow and expensive. SPEE3D technology makes it fast and affordable.

Case studies

The SPEE3D team developed a process to coat a stainless-steel door touch plate and other handles in just 5 minutes.

The digital print files were then sent to participating partners around the globe, allowing the simultaneous installation of newly-coated parts. In a matter of days, copper fixtures were installed in buildings at Charles Darwin University (CDU) in Darwin, Swinburne University in Melbourne, the University of Delaware in the USA.

Charles Darwin University, Australia

Charles Darwin University (CDU) partnered with SPEE3D to form the Advanced Manufacturing Alliance. Through collaboration, the Alliance aims to engage with industry partners, trades and academics to develop real-world applications, create industry procedures and standards and drive material development.

CDU Director of Research and Innovation Dr Steve Rogers said the results were promising and he was excited that this innovative technology could help reduce the survival of the virus on high traffic surfaces. “Using the LightSPEE3D 3D printer on our campus the SPEE3D team have been able to trial this innovative engineering solution,” Dr Rogers said. “Working with our facilities staff they installed the first door plate on one of our building in late March. The results suggest that it is very possible to copper coat further items using the LightSPEE3D machine to help reduce the survival of the virus on surfaces.”

ACTIVAT3D Copper Installed at Charles Darwin University

ACTIVAT3D copper push plate at Swinburne University

ACTIVAT3D Copper Installed at Swinburne University, Melbourne

Swinburne University, Australia

“Swinburne University of Technology in Partnership with SPEE3D quickly responded to the current situation and manufactured ACTIVAT3D copper push plates in a short timeframe. Using LightSPEE3D printer in our Factory of the Future we have successfully coated a number of existing stainless steel plates and confirmed the speed and ease of this coating process. Further, trial installations have clearly demonstrated the simplicity and practicality of replacing conventional stainless steel with the new ACTIVAT3D plates.” - Assoc. Prof. Suresh Palanisamy

 

The University of Delaware, USA

Assistant Director of Digital Design and Additive Manufacturing at the University of Delaware, Larry (LJ) Holmes, said

“Scientists and engineers at the University of Delaware were honoured to be part of this global research collaboration. We recognized the importance of developing simple, yet highly impactful, solutions that have been proven effective on COVID-19. Recognizing supply chain shortfalls over the last couple of months, it was clear to this team that fabrication speed was a priority. Using this technology, we are able to rapidly transition safe options for high-touch surfaces.”

Screen Shot 2020-04-14 at 3.16.13 pm

Expressions of Interest

SPEE3D are currently looking for expressions of interest in ACTIVAT3D copper products, this enables us to work with partners to rapidly deploy products where they are needed.

Freqently Asked Questions

Will ACTIVAT3D copper eliminate the need for cleaning?

No, ACTIVAT3D copper still requires regular cleaning and disinfection.

Where can we buy ACTIVAT3D copper fixtures?

SPEE3D are currently looking for expressions of interest in ACTIVAT3D copper products and ask that you submit your enquiry via the form above. SPEE3D is working with partners to rapidly deploy products where they are needed.

Why 3D coat existing objects rather than printing them?

It is more efficient to coat existing objects than printing solid copper parts from scratch. Using unique cold spray technology SPEE3D printers are able to coat existing products such as door handles and push plates in a matter of minutes with a solid layer of 100% metal ACTIVAT3D copper. 

What testing has been done on ACTIVAT3D copper?

Australian NATA accredited clinical trial speciality laboratory, 360Biolabs, tested the effect of ACTIVAT3D copper on live SARS-CoV-2 in their Physical Containment 3 (PC3) laboratory. The results showed that 96% of the virus is killed in two hours and 99.2% of the virus killed in 5 hours, while stainless steel showed no reduction in the same time frame. Stainless steel is currently the material typically used in hygiene environments.

Where can I access a printer?

A map of printer locations and distributors can be found here. Contact our resellers for information on how to get access to a printer in your area.